Le logement

Visale Une garantie d’impayés pour un plus grand nombre de citoyens

L’accès au logement dépend du niveau de ressources et du statut d’emploi, selon que l’on est salarié en CDI, CDD, intérimaire, jeune en formation, en stage, alternant, salarié en mutation professionnelle. Chaque année plus 2 millions de personnes entrent dans un logement du parc privé. Pour très un grand nombre, cet accès au logement est difficile car elles ne peuvent fournir la caution solvable d’un proche.

LE LOGEMENT

LES CHIFFRES, LE CONSTAT, LES ENJEUX

et les PROPOSITIONS de la CFDT :

♦ DES CHIFFRES :

• Les dépenses liées au logement ont progressé de 4.2 % en 2010, soit trois fois plus que l'inflation !
  • 100 000 à 250 000 personnes sont sans domicile !
  • 2.9 à 3.5 millions de mal logés, selon l'INSEE et la Fondation ABBE PIERRE, au total 10 millions de personnes en situation de fragilité de logement !

♦ LE CONSTAT :

• La flambée des prix, le manque cruel de logements sociaux et le désengagement de l'Etat... le logement est lui aussi passé en phase de crise.

♦ LES ENJEUX :

• Faciliter le lien "emploi / logement", l'accès des jeunes au logement, le soutien aux politiques publiques, notemment la rénovation urbaine.

♦ LES PROPOSITIONS DE LA CFDT :

• Sécuriser l'accès et le maintien dans le logement locatif privé, par la Garantie des risques locatifs (GRL) ;
  • Produire de nouveaux logements locatifs sociaux, mais aussi "intermédiaires"  à destination des classes moyennes dans les zones de forte tension immobilière ;
  • Atteindre les 20 % de logements sociaux dans toutes les communes de plus de 3 500 habitants, situées dans les agglomérations de plus de 50 000 habitants ;
  • Investir dans les quartiers ;
  • Accompagner les mobilités professionnelles et soutenir l'accès des jeunes au logement ;
  • Encadrer la hausse des loyers.

randomness