Bouygues Télécom

Le journal CFDT MAG n°22 - 2018

L’accord sur le « Suivi de la durée et de la charge de tra-vail des cadres au forfait Jours » négocié par la CFDT comporte des mesures im-portantes pour préserver la santé.
Ces mesures s’appuient sur un principe défendu par la CFDT : « les cadres sont responsables et font en sorte d’être présents quand il le faut. Ils doivent alerter en cas de surcharge de travail ».

Les cadres sont toujours la première force de la CFDT dans l’entreprise.

Dans un contexte particulièrement difficile, la CFDT consolide sa position chez Bouygues télécom. Les cadres sont toujours la première force de la CFDT dans l’entreprise.

La CFDT représente 21,31% aux élections professionnelles 2018 versus 21,7% en 2015.

La CFDT a recueilli 22 voix en plus sur le technopole. La participation a changé. Nous progressons significativement chez les Etams et régressons légèrement chez les cadres en pourcentage(malgré 12 voix de plus en 2018). Voici une photo rapide de la situation :

Le journal CFDT MAG n°21 - 2017

Les accords d’entreprise auront la primauté avec la réforme de la loi travail dans de nouveaux domaines ! Il est urgent de progresser dans la négociation des accords: A plusieurs reprises, il y a eu une convergence entre les demandes CFDT et les décisions de la direction pour dé-fendre les salariés contre certains syndicats : rejet d'une proposition de l'intéressement défavorable aux salariés, rejet de la demande de rouvrir le volontariat pour faire baisser le nombre de JRTT des salariés en 2017.

Alerte sur tract mensonger

La Confédération a été alertée sur la diffusion d’un document faisant état d’un projet de fusion entre la CFDT et le MEDEF (voir en pièce jointe). Il s’agit bien évidemment d’un tract mensonger qui participe à la campagne d’intoxication et de désinformation qui vise la CFDT depuis plusieurs semaines. Nous étudions les voies juridiques permettant de s’opposer à la diffusion de ce tract dont les auteurs ont usurpé le logo de la CFDT et la signature de son secrétaire général. Nous demandons à tous les responsables CFDT qui seraient interpellés sur la diffusion de ce tract d’en dénoncer fermement le caractère mensonger.

LOI TRAVAIL

DE NOUVEAUX DROITS POUR TOUS : JEUNES, SALARIÉS, AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE, TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS
La CFDT s’était opposée à la première version du projet de loi travail mais contrairement à d’autres syndicats, elle a fait le choix de contrepropositions, article par article. Elle a pesé dans les débats et obtenu satisfaction puisque le texte répond désormais aux revendications de la CFDT. La loi travail comprend de nouveaux droits et protections pour les salariés, plus adaptés au marché du travail qui s’est diversifié et précarisé. Elle donne aussi une plus grande place à la négociation dans les entreprises et donc du pouvoir aux salariés et à leurs représentants. Si la méthode n’a pas toujours été la bonne, elle ne doit pas faire oublier les avancées obtenues. La CFDT se battra pour les consolider jusqu’à la fin du débat parlementaire.

Contact Bouygues Télécom

Pour une adhésion ou une information :

Azzam AHDAB
Délégué Syndical Coordinateur