AD IDF Centre

Questions Réponses numéro 11

Suite aux événements des dernières semaines, les salariés parisiens sont-ils tous formés à la culture du risque ? Quels sont les mesures mises en place ?
Un rappel des différentes consignes de sécurité est effectué au moins une fois par an sur chacun des sites de l’AD par les préventeurs. Les consignes sont affichées sur les différents sites.
Des communications par pushmail sont faites aux managers afin de rappeler les contacts en soutien et les comportements à adopter en matière de prévention de situations à risque.

Questions Réponses numéro 10

Question : les managers de boutique se voient imposer 3 ou 4 réunions téléphoniques par semaine (lancement de semaine, merch, OB...), alors que leur surcharge de travail est déjà reconnue nationalement. Quel est le plan d’action de la direction pour diminuer ces temps de réunions ?

Réponse : Le sujet de l’organisation du temps des managers est une de nos préoccupations. Nous travaillons avec les RB pour identifier les moyens de maximiser leur temps de présence auprès des conseillers et des clients de leur boutique.

Questions Réponses - n°9

Question : Une caméra de sécurité peut-elle être utilisée par un manager pour surveiller les membres de son équipe ?
Réponse : Non, l’utilisation de ce type de caméra a une finalité uniquement destinée à la sécurité des salariés.
Commentaire : Peut-être que si les écrans n’étaient pas en permanence sous les yeux des managers, la tentation serait moins forte...

Question réponses - numéro 8 novembre 2018

Question : Le nouveau prestataire Brinks semble ne pas donner satisfaction aux boutiques en termes de fourniture de monnaie. Une boutique a attendu plus d'une semaine sa commande et a dû faire appel à la solidarité des commerçants voisins pour assurer la gestion quotidienne. Quelles sont les obligations du prestataire sur le sujet ? Comment éviter qu’une telle situation se reproduise ?

Questions Réponses - numéro 5 mai 2018

Question : Que change concrètement la certification pro pour un vendeur ? Sa rémunération est-elle différente ? Son organisation du travail est-elle aménagée ? En quoi son activité diffère-t-elle d'un vendeur non certifié qui gère les pros ?
Réponse : Il ne s’agit pas d’une certification. La labellisation pro permet la montée en compétence d’un vendeur sur le domaine des pro, dans le but d’améliorer la prise en charge des clients pro. La labellisation fait suite à un accompagnement personnalisé des vendeurs concernés, boutique par boutique.

Questions Réponses - numéro 4 avril 2018

Question : A Opéra, la CDFT note une certaine inhumanité dans la gestion des « petits congés » par exemple, une journée de repos en juin , demandée en février a été refusée car tout aurait été bouclé, selon le manager. La ligne managériale peut-elle faire preuve d’un peu de transparence, de souplesse et surtout de bienveillance dans la gestion de ces demandes ?
Réponses : Nous regardons bien sûr avec bienveillance les demandes de « petits congés », que nous sommes amenés à accepter ou refuser en fonction du staffing de la boutique.

Questions Réponses - numéro 3 mars 2018

Question : suite au CHSCT exceptionnel concernant la boutique Opéra, les salariés de cette boutique nous demandent quelles sont les mesures prises pour s’attaquer à la souffrance des salariés ?  Quel est le plan d’action ?  Quel est le calendrier ? Réponse : comme échangé lors de la réunion du CHSCT, une démarche va être engagée avec une psychologue qui rencontrera chaque personne (entretiens individuels et collectifs) et proposera des actions. Le calendrier sera défini avec la psychologue du travail.

Questions Réponses - numéro 2 février 2018

Question : En cas d’arrêt maladie notre employeur digital et humain nous impose un envoi par courrier POSTAL dans les 48h. Cela implique que le salarié souffrant doit sortir et aller jusqu'à une boite aux lettres pour envoyer son arrêt (alors même que certains arrêts interdisent les sorties) Dans de nombreuses unités d'Orange, les salariés ont la possibilité d'envoyer par mail à leur manager une copie (photo ou scan) de l’arrêt, avant de donner l'original à leur retour. Pourquoi ne pas faire preuve de modernité et d'esprit pratique et généraliser cela à toute l'AD ?

Questions Réponses - numéro 1 janvier 2018

Des parcours qualifiants ont été ouverts en décembre pour des vendeurs leaders, pouvez-vous confirmer ? Dans l’affirmative, l’entreprise peut-elle rappeler les règles sur les parcours qualifiants ? Comment expliquez vous le délai entre les résultats de jury et l’ouverture du parcours qualifiant ?
Réponse : Oui 4 parcours qualifiants sont ouverts et mis en place pour des vendeurs ayant réussi la sélection de vendeur leader. Ces parcours débutent lors de la prise de poste et il n’y a pas de décalage significatif entre la publication des résultats et l’ouverture du parcours.

Contacts AD IDF Centre

Pour une adhésion ou une demande d'informations concernant les boutiques Orange de l'AD IDF Centre :

Caroline BERARD - Déléguée Syndicale

Chloé MERCIER - Déléguée Syndicale