VIDEO. Laurent Berger : "Il faut des réponses sociales et fiscales"

Invité de Jean-Paul Chapel dans ": l'éco", Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, est venu parler du Grand débat national, de justice fiscale et appelle à un "Grenelle du pouvoir de vivre".

"Le vrai sujet c'est : comment fait-on en sorte que la justice fiscale soit présente dans ce Grand débat ? Comment fait-on pour qu'il y est de la justice sociale et des solutions en termes de transports, de logements pour tous ceux qui se sentent relégués aujourd'hui dans notre pays ?" explique le secrétaire général de la CFDT.

À propos d'un éventuel référudum, Laurent Berger répond :"Si il est sur des questions institutionnelles, il peut trouver une raison d'être, mais par contre, pas le jour des élections européennes. Il faut que l'on ait un vrai débat sur l'avenir de l'Europe. Enfin, un référudum sur les questions institutionnelles ne sera pas la réponse à la crise que traverse notre pays, il faut des réponses sociales". 

La question AFP : "Vous souhaitez élargir ou modifier les critères actuels de pénibilité, qu'allez vous demander à Jean-Paul Delevoye ?"

"Nous souhaitons que cette réforme ne mette pas fin à des systèmes de solidarité que nous avons construit au fil des années. Aujourd'hui il y a encore trop de gens qui souffrent au travail.[...] Sur la pénibilité il faut élargir à d'autres critères comme les risques psycho-sociaux. On sait bien que le travail a un impact sur le bien-être psychique, alors il faut travailler sur la prévention et la réparation" répond Laurent Berger. 

L'interview s'est achevée sur "La couleur des blés" de Blankass.

vidéos: