L'handicap en entreprise

emploi & handicap

Introduction
La CFDT a fait des luttes contre les discriminations une de ses priorités. C’est pourquoi, elle est particulièrement attentive à la situation des salariés handicapés qui ont du mal à accéder et/ou à être maintenus dans l’emploi. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, le taux de chômage des personnes handicapées (19 %) est deux fois plus élevé que celui des autres salariés.

[Dossier Handicap 3/3] Innover avec le handicap

Partout en France, des femmes et des hommes déterminés et entreprenants développent leur projet avec le handicap.

[Dossier Handicap 2/3] Témoignages : “On fait partie des plus exclus du monde du travail” et pourtant…

Christelle est non voyante, Yves sourd profond, Djamel amputé de trois doigts et Gabrielle autiste Asperger.

[Dossier handicap 1/3] Dépasser les préjugés

La prise en compte du handicap au travail est une source de progrès et d’innovation qui bénéficie à tous. Pour qui veut bien le voir.

AGIR POUR L'EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES

Pour une société plus inclusive
En Île-de-France, on comptait à la fin juin 2016, environ 57 300 demandeurs d’emploi handicapés, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2015. Sur ce sujet comme sur beaucoup d’autres, les inégalités territoriales dans notre région sont très marquées : l’évolution est de + 1,3 % pour les Yvelines, alors qu’elle est de + 20 % en Seine-Saint-Denis.

L’action syndicale contre la désinsertion professionnelle des personnes handicapées

Il faut tendre l’oreille, presque lire sur ses lèvres, tant sa voix est étouffée, pour entendre le récit que Marc* est venu faire lors de la permanence dédiée au handicap, qui se tient chaque dernier jeudi du mois à l’Union départementale du Vaucluse, dans le centre-ville d’Avignon. Une initiative qui revient au binôme formé par Didier Ripert et André Milan, deux militants issus de syndicats Interco, venus, il y a tout juste un an, proposer au secrétaire de l’UD, Frédéric Pelleing, d’ouvrir cette permanence. Ce dernier leur a donné carte blanche, et il s’en félicite aujourd’hui.

Personnellement concernés par le handicap, les deux compères ont su apporter leur excellente connaissance technique et juridique du dossier ainsi qu’une grande humanité quand il s’agit d’écouter, de conseiller, d’orienter – et parfois de réconforter – tous ceux, qui, comme Marc, viennent les voir.

L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés : comment est-elle appliquée ?

En 2014, dernière année connue, 101 000 établissements de 20 salariés ou plus du secteur privé et des Epic (établissements publics industriels et commerciaux) sont assujettis à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) avec l’objectif fixé par la loi de 6 % : soit par emploi direct de travailleurs handicapés, soit indirectement par le biais de contrats de sous-traitance, de mise à disposition par des établissements agréés ou encore par l’accueil de stagiaires handicapés, soit également par la possibilité de signer un accord relatif à l’emploi de travailleurs handicapés, ce qu’ont fait 11 000 entreprises, et/ou payer une contribution financière à l’Agefiph. Où en est-on ?

[Plaquette] Faire reconnaître sa qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Lorsqu'on parle de travailleur handicapé, on a souvent en tête l'image de personnes présentant un handicap visible. Pourtant, on peut se trouver dans une situation difficile face à l'emploi en raison d'un problème de santé qui « ne se voit pas à première vue », mais entraînant de la fatigue, des douleurs, des absences, des restrictions... Toutes sortes de contraintes ayant des répercussions au travail (rhumatisme, problèmes de vue ou d’audition, allergies à certains produits, etc.) et qui rendent la vie au travail compliquée.

Groupe ressources handicap, au service des équipes syndicales

Créé il y a plus de de dix ans par l’Union régionale CFDT Île-de-France, en association avec l’Agefiph, le Groupe Ressources Handicap (GRH) assure des missions de sensibilisation, d’information et d’accompagnement des équipes sur les thèmes liés à l’insertion et au maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Cette plaquette d'informations résume l'aide que peut apporter le GRH.

Composé d’une vingtaine de militants, ce groupe intervient directement auprès des sections d’entreprises et d’administrations pour leur offrir un appui à la négociation d’accords handicap, à l’organisation d’action pour maintenir un travailleur handicapé en emploi ou encore pour lutter contre les freins à l’embauche.

Le tableau de bord national Emploi et chômage des personnes handicapées

Un premier semestre 2016 marqué par des créations d'emploi et une baisse du chômage mais une reprise qui reste chaotique Après une croissance de 0,7% au 1er trimestre, le PIB a baissé de 0,1% au second trimestre, la reprise restant peu dynamique et marquée par une forte volatilité que le vote pour le Brexit ne devrait pas apaiser. L'emploi salarié a continué de progresser au 2ème trimestre 2016, les créations d'emploi dans les secteurs marchands atteignant plus de 120 000 en un an.

AFEH : Association des Familles d'Enfants Handicapés

Vous travaillez à Orange et vous avez un enfant en situation de handicap, l’AFEH vous accompagne…

• Séjours vacances • Loisirs • Village vacances• Aides financières,administratives et juridiques• Accompagnements divers • Aide au placement en établissement • Soutien aux aidants familiaux

Vous souhaitez en savoir plus ?

Retrouvez nos services et notre actualité sur www.afeh.net
Contactez-nous par téléphone au 01 58 10 15 00
ou par courriel : afeh@wanadoo.fr