L'égalité Professionnelle

Etude attractivité des métiers du numérique et de l’ingénierie

OPIIEC : Etude attractivité des métiers du numérique et de l’ingénierie

Etude déclenchée face au constat d'une féminisation trop faible dans ces métiers
Par F3C CFDT - 12 avril 2016

Les 3 objectifs poursuivis par l’étude sont de comprendre :

L'égalité professionnelle : le livret CFDT !

Grâce à l'action syndicale, les femmes et les hommes ont juridiquement acquis les mêmes droits. Cependant, l'égalité professionnelle n'est pas encore une réalité dans le monde du travail, ni dans notre vie quotidienne.

La CFDT revendique, dialogue et agit sur cette thématique, que ce soit dans les entreprises et/ou dans les branches professionnelles.

Nous vous invitons à lire le petit livret CFDT, sur le sujet.

LES CHIFFRES et PRECONISATIONS, EN ATTENDANT LA LOI

égalité hommes et femmes au travail

Alors que le projet de loi sur l’égalité hommes-femmes arrive en séance publique cette semaine au Sénat, de multiples chiffres, études et analyses ont fleuri pour pousser des réformes qui pourraient changer la législation sociale et les pratiques syndicales.

L'EDITORIAL DE LAURENT BERGER sur le site "www.ega-pro.fr"

Laurent BERGER

« Construire ensemble l’égalité entre les femmes et les hommes ». Notamment grâce à l’action syndicale, les femmes et les hommes ont juridiquement acquis les mêmes droits, de la Constitution aux accords collectifs.

LES 5 DEFINITIONS :

définition

L'égalité professionnelle : c’est l’égalité des droits et des chances entre les femmes et les hommes notamment en ce qui concerne l’accès à l’emploi, les conditions de travail,  la formation,  la qualification, la mobilité,  la promotion, l’articulation des temps de vie et la rémunération (égalité salariale).

L' EGALITE PROFESSIONNELLE

LES CHIFFRES, LE CONSTAT, LES ENJEUX

et les PROPOSITIONS de la CFDT :

► LES CHIFFRES :

• Les femmes représentent 47.7 % de la population active, mais... 1/3 travaille à temps partiels et 1/10ème est en CDD
  • Elles gagnent entre 17 et 25 % de moins que les hommes
  • Les accidents du travail chez les femmes ont augmentés de 23.4 % en 10 ans, face à un recul de 21.3 % chez les hommes

► LE CONSTAT :

• Les femmes ont trouvé leur place sur le marché du travail, mais au prix de la précarité et de grandes inégalités
  • En moyenne de plus en plus diplômées, leur compétences et aptitudes sont moins bien reconnues et utilisées que celles des hommes

► LES ENJEUX :

• Supprimer les inégalités au travail et améliorer l'orientation pour un égal accès aux emplois et aux responsabilités
  • Réduire le temps partiel subi et compenser ses effets négatifs sur les droits sociaux
  • Améliorer la conciliation vie personnelle / vie professionnelle

► LES PROPOSITIONS DE LA CFDT :

• Sensibiliser les salariés et les négociateurs aux réalités des inégalités que subissent les femmes
  • Développer les informations "genrées" pour intégrer l'égalité dans toutes les négociations
  • Négocier l'égalité salariale dans le cadere des Négociations Annuelles Obligatoires
  • Lutter contre le temps partiel quand il est subi et atténuer ses effets sur les droits sociaux
  • Favoriser la conciliation des temps de vie personnelle et de vie professionnelle, puis de faire évoluer le congé parental d'éducation.