La formation

Formation Professionnelle

Formation Professionnelle

L’AFPA DEVIENT UN OPERATEUR PUBLIC

On a sauvé les meubles. Le lundi 18 mai, le ministre du Travail a annoncé la transformation de l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), au bord de la cessation de paiement depuis trois ans, en operateur public. L’Afpa adopte donc le statut d‘Epic (établissement public à caractère industriel et commercial). Ce nouveau statut permettra à l'Etat de financer les missions de service public confiées à l’Afpa et de céder à l’organisme les biens immobiliers dont il était jusqu'à présent propriétaire, La majeure partie de l'activité continuera d'être soumise au droit concurrentiel. 

Formation professionnelle : installation du COPANEF

Formation professionnelle : installation du COPANEF

La nouvelle instance de gouvernance paritaire des politiques de formation professionnelle et d'emploi a été installée le 2 septembre 2014. Crée par la loi du 5 mars 2014 qui retranscrit l'accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013, le COPANEF (Conseil paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation) est présidé par un secrétaire confédéral de la CFDT, la vice-présidence étant assurée par la Présidente de la commission éducation formation et insertion du Medef.

STAGES EN ENTREPRISES... limiter les abus !

le stagiaire en entreprise

La proposition de loi "tendant au développement, à l'encadrement des stagiaires" devait être examinée par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée, le 12 février. Y est réaffirmé le principe selon lequel un stage ne peut se substituer à un emploi.

La durée d'un stage resterait limitée à six mois, sans dérogation possible. Et les stages ont "vocation à évoluer vers des formations en alternance".

La formation professionnelle : la loi ouvre de nouveaux droits aux salariés

La formation professionnelle : la loi ouvre de nouveaux droits aux salariés

Après l’accord des organisations patronales et syndicales (sauf CGPME et CGT) le 13 décembre 2013, la loi, qui est fidèle à cet accord, a été votée le 27 février 2014. Elle va être complétée par de nombreux décrets d’application dans les semaines et mois à venir. Mais, sans attendre ces précisions de mises en œuvre, voici ce qui est nouveau pour les salariés.

La réforme de la formation professionnelle : la CFDT signe l'accord !

signature de l'acord sur la réforme

Le bureau national de la CFDT a décidé de signer l’accord sur la réforme de la formation professionnelle. Cet accord comporte des avancées notables pour les salariés et les demandeurs d’emploi !

En remplaçant la formation comme un outil au service du développement et de la reconnaissance des compétences de tous les salariés, l’accord permet de changer la logique d’un système qui, jusqu’à présent, n’est pas parvenu à élever le niveau de qualification de tous les salariés.

La réforme de la formation professionnelle

Le tract CFDT. La réforme de la formation professionnelle
Mi-décembre 2013, la CFDT a signé un accord qui apporte aux salariés et  aux demandeurs d’emploi, de nouveaux droits en matière de formation professionnelle. Cet accord réforme la formation en profondeur, autour des compétences et de l’emploi.

NEGO FORMATION PROFESSIONNELLE : une séance, quatre textes

dossiers classeurs

Mini-coup de théâtre à la veille de la troisième séance de négociation sur la formation professionnelle, qui s'est tenue le 23 octobre dernier.

REFORME DE L'APPRENTISSAGE

l'apprentissage

Le Ministère du Travail a présenté le 30 octobre aux partenaires sociaux les propositions gouvernementales pour une réforme de l’apprentissage (jointes en annexe). Elles sont le résultat de concertations menées auprès d’une trentaine d’organisations depuis début septembre. Ces propositions seront reprises pour partie dans le projet de loi de finances rectificatif, ainsi que dans la loi sur la Formation Professionnelle à venir.

LA FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES JEUNES

la formation des jeunes

Depuis 1971, la formation professionnelle donne aux salariés la possibilité d'évoluer professionnellement et d'acquérir de nouvelles compétences tout au long de la vie.

FORMATION PROFESSIONNELLE : UNE SEANCE DE PRISE DE CONTACT

réunion de travail

Après, le 24 septembre, une première séance réduite à la mise au point d'un calendrier, une deuxième séance entre les partenaires sociaux, le 10 octobre, a permis à chacun de préciser ses attentes pour une réforme de la formation professionnelle.

LA CFDT VEUT UNE REFORME AMBITIEUSE !

formation et apprentissage

Le coup d’envoi de la négociation sur la formation professionnelle, prévue par la feuille de route sociale 2013, a été donné le 24 septembre. Cette première séance aura permis de fixer un calendrier à raison d’une séance tous les quinze jours, pour que, selon le souhait du gouvernement, la négociation arrive à son terme avant la fin de l’année et soit transposée dans un texte de loi au début de 2014. Si un accord entre les partenaires sociaux n’émergeait pas dans ce délai, le gouvernement reprendrait l’initiative.

LE DROIT A LA FORMATION

les clefs de la formation professionnelle

Pour maintenir et faire évoluer vos compétences tout au long de votre vie professionnelle, plusieurs dispositifs de formation vous sont proposés : le Droit individuel à la formation (DIF), le Congé individuel de formation (CIF), la Validation des acquis de l’expérience (VAE).

 

PLAN DE FORMATION

les outils pour la formation

L'employeur a l'obligation d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail et de veiller au maintien de leurs capacités professionnelles. Pour cela, il peut organiser chaque année un programme de formation : celui-ci doit prendre en compte l'évolution des postes, des technologies et des organisations.

LE BILAN DE COMPETENCE

bilan de compétence

Il vous permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos aptitudes et motivations pour élaborer un projet professionnel ou un projet de formation.

LA FORMATION PROFESSIONNELLE... une réforme ambitieuse ?

logo formation professionnelle

La volonté du gouvernement énoncé dans un document d'orientation envoyé aux partenaires sociaux, le 8 juillet 2013, est de procéder à une réforme "ambitieuse" et non à "un énième ajustement". Or, le document ne contient pas de consignes précises ; il laisse aux partenaires sociaux une grande latitude.

Pour les demandeurs d'emploi : des millions pour leurs formations !

Chômage, emploi et formation

La somme de 185 millions d'euros va être débloquée pour financer la formation...

Dans la droite ligne de conférence sociale, le gouvernement et les partenaires sociaux se sont accordés sur le déblocage de 185 millions d'euors pour financer la formation de 30 000 chômeurs supplémentaires sur des emplois vacants, d'ici à la fin de l'année (50 millions d'euros seront alloués par l'Etat et 50 autres, par les partenaires sociaux à travers le Fonds partiaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP).

LES FORMATIONS : les 1ères pistes pour la réforme...

En formation professionnelle

Le gouvernement a adressé aux partenaires sociaux, le document d'orientation fixant le cadre de la négociation sur la formation professionnelle, qui doit aboutir à un accord d'ici à la fin du mois de novembre 2013. La volonté du gouvernement est de procéder à une "réforme ambitieuse" et non à "un énième ajustement". Mais le document ne contient pas de consignes précises ; il laisse aux partenaires sociaux que nous sommes, une grande latitude. Plutôt satisfaite, la CFDT a le sentiment que le problème est envisagé dans sa globalité.

LA FORMATION

 

LES CHIFFRES, LE CONSTAT,

LES ENJEUX

et les PROPOSITIONS de la CFDT :

 

LES CHIFFRES

  • Près de 150 000 jeunes sortent chaque année du système de formation initiale, sans diplôme et ni qualification
  • 1 salarié sur 5 suit une formation : ceux des grandes entreprises plus que ceux des petites, les salariés qualifiés plus que les demandeurs d'emploi

► LE CONSTAT

  • Malgré les réformes de 2003 et 2009, notre système de formation professionnelle est encore trop marqué par les inégalités et reste inaccessible aux salariés les moins qualifiés.

► LES ENJEUX

  • La formation professionnelle doit être davantage mobilisée pour sécuriser le parcours professionnel des salariés et des demandeurs d'emploi.

► LES PROPOSITIONS DE LA CFDT

Certaines  mesures urgentes s'imposent :

  • Mettre en place un plan national d'urgence de formation des demandeurs d'emploi
  • Accompagner par la formation, les jeunes bénéficiaires des "emplois d'avenir"
  • Développer l'accès au congé individuel de formation (CIF) pour les salariés des TPE

D'autres doivent être négociées à plus long terme pour préparer les salariés aux transitions vers les emplois de demain :

  • Faire de la formation, un objet de dialogue social dans l'entreprise
  • Ouvrir un droit à un conseil en évolution professionnelle pour tous les salariés en dehors de l'entreprise
  • Mettre en place un service public d'information et d'orientation, tout au long de la vie

LES "MOTS" DE LA FORMATION

VAE : la Validation des Acquis et de l' Expérience permet de valider un diplôme dans un métier qui fut exercé depuis plus de trois ans.

DIF : le Droit Individuel à la Formation, après une année d'ancienneté dans l'entreprise, permet de bénéficier de 20 heures de formation cumulables sur 6 ans et plafonnées à 120 heures.

CIF CDI : le dispositif est ouvert aux salariés bénéficiant d'un CDI de plus d'un an et ayant une ancienneté dans la vie active de plus de 2 ans. Le Fongecif, qui en est le financeur, prend en charge 1 an de formation et de salaire sous condition du respect des priorités du Fongecif.

CIF CDD : ce dispositif est accessible s'il a été cumulé pendant plusieurs mois des CDD et cela, depuis plus de 2 ans. Si ces conditions sont réunies, le Fongecif peut prendre en charge une formation de plus d'une année (salaire et frais de formation compris, toujours sous condition d'éligibilité aux priorités du Fongecif).

Prise en charge de la formation hors temps de travail : ce dispositif est accessible aux salariés en CDI souhaitant partir en formation hors temps de travail. Dans ces conditions, le Fongecif prend en charge les frais pédagogiques.