La formation

Formation Professionnelle

L’AFPA DEVIENT UN OPERATEUR PUBLIC

On a sauvé les meubles. Le lundi 18 mai, le ministre du Travail a annoncé la transformation de l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), au bord de la cessation de paiement depuis trois ans, en operateur public. L’Afpa adopte donc le statut d‘Epic (établissement public à caractère industriel et commercial). Ce nouveau statut permettra à l'Etat de financer les missions de service public confiées à l’Afpa et de céder à l’organisme les biens immobiliers dont il était jusqu'à présent propriétaire, La majeure partie de l'activité continuera d'être soumise au droit concurrentiel.

LA FORMATION

LES CHIFFRES, LE CONSTAT,

LES ENJEUX

et les PROPOSITIONS de la CFDT :

LES CHIFFRES

• Près de 150 000 jeunes sortent chaque année du système de formation initiale, sans diplôme et ni qualification
  • 1 salarié sur 5 suit une formation : ceux des grandes entreprises plus que ceux des petites, les salariés qualifiés plus que les demandeurs d'emploi

► LE CONSTAT

• Malgré les réformes de 2003 et 2009, notre système de formation professionnelle est encore trop marqué par les inégalités et reste inaccessible aux salariés les moins qualifiés.

► LES ENJEUX

• La formation professionnelle doit être davantage mobilisée pour sécuriser le parcours professionnel des salariés et des demandeurs d'emploi.

► LES PROPOSITIONS DE LA CFDT

Certaines  mesures urgentes s'imposent :

• Mettre en place un plan national d'urgence de formation des demandeurs d'emploi
  • Accompagner par la formation, les jeunes bénéficiaires des "emplois d'avenir"
  • Développer l'accès au congé individuel de formation (CIF) pour les salariés des TPE

D'autres doivent être négociées à plus long terme pour préparer les salariés aux transitions vers les emplois de demain :

• Faire de la formation, un objet de dialogue social dans l'entreprise
  • Ouvrir un droit à un conseil en évolution professionnelle pour tous les salariés en dehors de l'entreprise
  • Mettre en place un service public d'information et d'orientation, tout au long de la vie