Emploi des jeunes

Le Cese lance une consultation citoyenne sur les jeunes

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) lance une plateforme citoyenne « Orientation des jeunes : quelles solutions ? » afin d’associer les citoyens à la rédaction de l’avis sur l’orientation des jeunes, qui sera présenté le 11 avril.

La consultation portera sur six thématiques : Comment l’offre de formation peut permettre un réel choix d’orientation ? Comment éviter que les stéréotypes de sexe ne conditionnent les choix d’orientation ? Comment mieux accompagner les jeunes dans leur parcours ? Comment réduire le stress suscité par l’orientation ? Comment faciliter l’insertion professionnelle des jeunes ? Comment décider, et non
pas subir, son orientation ?

Les 60 contributions les plus soutenues recevront une réponse officielle de la part du Cese. Quatre contributeurs à l’origine de propositions reprises par le Cese seront conviés à les présenter le jour du vote de l’avis en séance plénière.

Des ateliers relais seront proposés pour amplifier la consultation  en ligne sur https://participez.lecese.fr.

Orange - Accord intergénérationnel 2016-2018 3 enjeux pour 3 ans

L'accord Intergénérationnel est signé par la CFDT qui s'est mobilisée pour ceux qui quittent l'entreprise, comme pour ceux qui restent !

L'accord signé embarque les secondes parties de carrières des seniors, l'alternance et les stages, ainsi que le recrutement de nouveaux salariés.

Forte de son expérience sur la mise en œuvre de l'accord actuel, la CFDT a été moteur et force de propositions tout au long de cette négociation.

Guide saisonniers 2017

Pour que les droits des travailleurs saisonniers ne soient pas en vacances, la CFDT se mobilise chaque année et va à la rencontre des salariés de différents secteurs professionnels comme les HCR (hôtellerie, cafés, restaurants), l’agriculture ou l’animation. Le document que vous avez entre les mains doit vous aider à défendre vos droits. Si vous désirez avoir plus d’informations sur les spécificités de votre secteur professionnel, être accompagné efficacement, ou même vous engager avec d’autres pour changer la donne, n’hésitez pas à nous contacter.

Campagne Saisonniers : Un été couleur orange

Pas moins de 76 événements partout en France sont au menu de la 18e édition de la campagne Saisonniers ! L’occasion, aussi, de renforcer la proximité avec les salariés des TPE, dont les élections professionnelles se tiennent en fin d’année.

Vingt et une étapes pour le Tour de France 2016, 76 événements pour la campagne Saisonniers… L’été de certains militants va être sportif ! Cette 18e édition de la campagne Saisonniers, qui a mobilisé 14 organisations dont 4 fédérations – Services, Santé-sociaux, Agroalimentaire (FGA) et Communication, conseil, culture (F3C) –, va se dérouler partout en France, à la rencontre des salariés saisonniers. Et par la même occasion des salariés des TPE, dont les élections professionnelles vont se tenir à la fin de cette année. « C’est souvent le même public », indique Karine Foucher, de la CFDT-Bretagne.