Emploi des jeunes

Guide saisonniers 2017

Pour que les droits des travailleurs saisonniers ne soient pas en vacances, la CFDT se mobilise chaque année et va à la rencontre des salariés de différents secteurs professionnels comme les HCR (hôtellerie, cafés, restaurants), l’agriculture ou l’animation. Le document que vous avez entre les mains doit vous aider à défendre vos droits. Si vous désirez avoir plus d’informations sur les spécificités de votre secteur professionnel, être accompagné efficacement, ou même vous engager avec d’autres pour changer la donne, n’hésitez pas à nous contacter.

Campagne Saisonniers : Un été couleur orange

Pas moins de 76 événements partout en France sont au menu de la 18e édition de la campagne Saisonniers ! L’occasion, aussi, de renforcer la proximité avec les salariés des TPE, dont les élections professionnelles se tiennent en fin d’année.

Vingt et une étapes pour le Tour de France 2016, 76 événements pour la campagne Saisonniers… L’été de certains militants va être sportif ! Cette 18e édition de la campagne Saisonniers, qui a mobilisé 14 organisations dont 4 fédérations – Services, Santé-sociaux, Agroalimentaire (FGA) et Communication, conseil, culture (F3C) –, va se dérouler partout en France, à la rencontre des salariés saisonniers. Et par la même occasion des salariés des TPE, dont les élections professionnelles vont se tenir à la fin de cette année. « C’est souvent le même public », indique Karine Foucher, de la CFDT-Bretagne.

La CFDT propose des mesures d'urgences

La situation des jeunes sur le marché  du travail reste préoccupante, y compris en Ile-de-France, et nécessite une action concertée des pouvoirs publics et des partenaires sociaux.

Les propositions CFDT :

• Prolonger et renforcer les mesures négociées en 2011 avec les accords nationaux interprofessionnels "jeunes"
  • Aider au développement des "emplois d'avenir"
  • Négocier des accords intergénérationnels dans les entreprises
  • Supprimer les conditions qui restreignent l'accès des moins de 25 ans au RSA
  • Renforcer l'accompagnement des jeunes demandeurs d'emploi
  • Agir dans l'entreprise pour une utilisation responsable des stages
  • Développer une alternance de qualité
  • Favoriser le logement économiquement accessible pour les jeunes.

L'apprentissage, un défi à relever !

l'apprentissage

L'apprentissage est essentiel dans notre ambition d'un nouveau modèle de développement. Il doit donner confiance aux jeunes, en leur offrant l'opportunité de construire un avenir professionnel.

Des outils pour aider la génération de la crise

EMPLOI DES JEUNES, des outils pour aider la génération de la crise

Les dispositifs tels que les emplois d'avenir et les contrats de génération ne sont pas encore utilisés au maximum de leur potentiel...

L'ACCOMPAGNEMENT... UN BESOIN PRIMORDIAL

les jeunes et l'emploi

Une expérimentation auprès de jeunes qui, malgré leur diplôme, rencontrent des difficultés à l’entrée dans la vie active.

L'EMPLOI DES JEUNES

LES CHIFFRES, LE CONSTAT,

LES ENJEUX

et les PROPOSITIONS de la CFDT :

• LES CHIFFRES

23 % des 15 / 30 ans sont au chômage.

3 jeunes chômeurs sur 10 sont au chômage depuis plus d'un an.

• LE CONSTAT

La situation des jeunes sur le marché du travail est préoccupante et nécessite une action concertée des pouvoirs publics et des partenaires sociaux.

• LES ENJEUX

Améliorer la situation des jeunes sur le marché du travail en leur permettant de s'insérer dans l'emploi, sans bizutage social.

• LES PROPOSITIONS DE LA CFDT

Des mesures d'urgence :

- Prolonger et renforcer les mesures sur l'emploi négociées en 2011 par les partenaires sociaux

- Aider au développement des "emploi d'avenir"

Des mesures à plus long terme :

- Négocier des accords intergénérationnels et développer les contrats de génération, dans les entreprises

- Pénaliser les entreprises qui abusent des contrats très courts, de l'intérim et es temps partiels imposés

- Faire bénéficier les 18 / 25 ans du RSA

- Renforcer l'accompagnement des jeunes demandeurs d'emploi

- Développer une alternance de qualité

- Agir dans les entreprises pour une utilisation responsable des stages

- Instaurer une "Garantie Jeunes".