AD IDF Centre

Questions Réponses - n°9

Question : Une caméra de sécurité peut-elle être utilisée par un manager pour surveiller les membres de son équipe ?
Réponse : Non, l’utilisation de ce type de caméra a une finalité uniquement destinée à la sécurité des salariés.
Commentaire : Peut-être que si les écrans n’étaient pas en permanence sous les yeux des managers, la tentation serait moins forte...

Question réponses - numéro 8 novembre 2018

Question : Le nouveau prestataire Brinks semble ne pas donner satisfaction aux boutiques en termes de fourniture de monnaie. Une boutique a attendu plus d'une semaine sa commande et a dû faire appel à la solidarité des commerçants voisins pour assurer la gestion quotidienne. Quelles sont les obligations du prestataire sur le sujet ? Comment éviter qu’une telle situation se reproduise ?

Questions Réponses - numéro 5 mai 2018

Question : Que change concrètement la certification pro pour un vendeur ? Sa rémunération est-elle différente ? Son organisation du travail est-elle aménagée ? En quoi son activité diffère-t-elle d'un vendeur non certifié qui gère les pros ?
Réponse : Il ne s’agit pas d’une certification. La labellisation pro permet la montée en compétence d’un vendeur sur le domaine des pro, dans le but d’améliorer la prise en charge des clients pro. La labellisation fait suite à un accompagnement personnalisé des vendeurs concernés, boutique par boutique.

Questions Réponses - numéro 4 avril 2018

Question : A Opéra, la CDFT note une certaine inhumanité dans la gestion des « petits congés » par exemple, une journée de repos en juin , demandée en février a été refusée car tout aurait été bouclé, selon le manager. La ligne managériale peut-elle faire preuve d’un peu de transparence, de souplesse et surtout de bienveillance dans la gestion de ces demandes ?
Réponses : Nous regardons bien sûr avec bienveillance les demandes de « petits congés », que nous sommes amenés à accepter ou refuser en fonction du staffing de la boutique.

Questions Réponses - numéro 3 mars 2018

Question : suite au CHSCT exceptionnel concernant la boutique Opéra, les salariés de cette boutique nous demandent quelles sont les mesures prises pour s’attaquer à la souffrance des salariés ?  Quel est le plan d’action ?  Quel est le calendrier ? Réponse : comme échangé lors de la réunion du CHSCT, une démarche va être engagée avec une psychologue qui rencontrera chaque personne (entretiens individuels et collectifs) et proposera des actions. Le calendrier sera défini avec la psychologue du travail.

Questions Réponses - numéro 2 février 2018

Question : En cas d’arrêt maladie notre employeur digital et humain nous impose un envoi par courrier POSTAL dans les 48h. Cela implique que le salarié souffrant doit sortir et aller jusqu'à une boite aux lettres pour envoyer son arrêt (alors même que certains arrêts interdisent les sorties) Dans de nombreuses unités d'Orange, les salariés ont la possibilité d'envoyer par mail à leur manager une copie (photo ou scan) de l’arrêt, avant de donner l'original à leur retour. Pourquoi ne pas faire preuve de modernité et d'esprit pratique et généraliser cela à toute l'AD ?

Questions Réponses - numéro 1 janvier 2018

Des parcours qualifiants ont été ouverts en décembre pour des vendeurs leaders, pouvez-vous confirmer ? Dans l’affirmative, l’entreprise peut-elle rappeler les règles sur les parcours qualifiants ? Comment expliquez vous le délai entre les résultats de jury et l’ouverture du parcours qualifiant ?
Réponse : Oui 4 parcours qualifiants sont ouverts et mis en place pour des vendeurs ayant réussi la sélection de vendeur leader. Ces parcours débutent lors de la prise de poste et il n’y a pas de décalage significatif entre la publication des résultats et l’ouverture du parcours.

ASC DE VOTRE CE D.O. ÎLE-DE-FRANCE ELECTION LE 7, 8 et 9 Novembre

Parce que le CE doit s’adresser à chacun des salariés, la CFDT fait le choix d’un Bouquet Liberté qui permet à chacun de choisir sa ou ses prestations dans le domaine des Activités Sociales et Culturelles, sans prioriser de façon disproportionnée, qui que ce soit ni quoi que ce soit. Parce que certains salariés ont des enfants, d’autres pas ou plus à charge (environ 1 salarié sur 2).
Parce que certains préfèrent la culture : le cinéma, les concerts, les musées, les visites touristiques. Parce que d’autres préfèrent le sport, en pratiquant ou en allant voir des événements sportifs. Parce que certains veulent des chèques vacances pour moins avancer de leur poche, d’autres préfèrent se faire rembourser. Parce que certains partent en vacances dans leur famille, d’autres en club, d’autres en camping, d’autres juste avec leur sac à dos, sans se sentir obligé de choisir dans un catalogue prédéfini. La CFDT vous propose un CE dans lequel c’est VOUS qui décidez et personne ne guide vos choix. Que vous validiez votre QF ou pas, vous savez ce que le CE peut vous apporter comme aide pour votre ou vos projets «Activités Sociales et Culturelles».
Parce que pour les salariés et pour la CFDT, un projet CE doit convenir au plus grand nombre voire à tous les salariés suivant leurs goûts et préférences, le Bouquet Liberté vous offre cette possibilité d’être libre de vos prestations. Alors votez CFDT

Contacts AD IDF Centre

Pour une adhésion ou une demande d'informations concernant les boutiques Orange de l'AD IDF Centre :

Caroline BERARD - Déléguée Syndicale

Chloé MERCIER - Déléguée Syndicale