Parlons Retraite

Ce rapport présente une première série de résultats de l’enquête lancée en juin 2018 par la CFDT dans la perspective de la réforme des retraites annoncée par le gouvernement.

Comme pour une précédente enquête intitulée « Parlons travail », « Parlons retraites » est une enquête interactive accessible en ligne via un site internet dédié ( www.parlonsretraites.fr ).
Le dispositif a été mis en œuvre par l’entreprise de web design Upian et l’entreprise de production audiovisuelle Yami 2, à la demande de la Confédération CFDT, et en s’assurant le concours de chercheurs en sciences humaines et sociales.
Le site Parlons retraites a proposé à toute personne intéressée un questionnaire en ligne qui comportait près de 200 questions sur de nombreux sujets ayant trait à la retraite, avec des variantes selon le statut du répondant (retraité, actif en emploi, …) et selon son âge (certaines questions étaient proposées aux personnes de 40 ans et plus uniquement). A intervalles réguliers, les répondants étaient renseignés sur les pourcentages de personnes enquêtées ayant fourni la même réponse qu’eux à telle question. En outre, les fréquences de réponses pouvaient être consultées à tout moment sur le site de l’enquête. Enfin, il était possible de visionner des extraits de vidéos représentant des personnes (ou groupes de personnes) en train de réfléchir et de discuter de leurs réponses à une question donnée.
Fin août 2018, à peu près 120 000 personnes avaient répondu à l’enquête en ligne. Ce sont ces réponses qui ont servi de base à l’analyse présentée ici. Le dispositif est resté accessible à de nouveaux répondants, dont les réponses pourront le cas échéant faire partie d’une nouvelle exploitation des données.
Le grand nombre de questions, et le très grand nombre de répondants offrent d’abondantes possibilités d’analyses, qui demandent du temps, du recul sur les premiers résultats, et des méthodes d’analyse complexes. Pour donner à voir de premiers résultats très rapidement, le choix a été fait de se centrer sur quatre thématiques et d’explorer pour chacune d’elles une sélection de questions et de croisements. Cette sélection répondait à une double préoccupation : retenir les questions les plus saillantes du point de vue des interrogations autour de la retraite et tenir compte des interrogations présentes dans le débat social, voire politique, la période dans laquelle ces résultats deviennent disponibles étant aussi celle d’une réforme systémique annoncée.
Cette première série de résultats sera présentée ici le plus souvent sous la forme de graphiques, assortis de commentaires. Les commentaires viseront à faciliter la lecture de ces tableaux ou graphiques et, en tant que de besoin, à souligner les éléments saillants ou surprenants, à amorcer des interprétations en référence à d’autres champs de connaissance.
Une grande partie de ces résultats est reprise sur le site de Parlons retraites, sous forme interactive et scénarisée. Le présent rapport sera rendu public le 18 octobre 2018 et sera dès lors accessible sur le site.

randomness