Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, est l'invité de Léa Salamé à 7h50.

Le secrétaire général de la CFDT, principal syndicat en France, a regretté ce mercredi, au micro de Léa Salamé, la lenteur avec laquelle le gouvernement a répondu aux revendications des "gilets jaunes".

Laurent Berger (@CfdtBerger), secrétaire général de la CFDT réagit au micro de @leasalame sur la réponse d'Edouard Philippe aux #giletsjaunes : "Le gouvernement a sans doute" perdu du temps #le79interpic.twitter.com/QQGp8hlobh

— France Inter (@franceinter) December 5, 2018

Laurent Berger estime cependant que la réponse ne doit pas être liée uniquement à la transition écologique, qui a cristallisé les inquiétudes des manifestants, mais elle doit viser à apporter de la "justice fiscale" et de la justice sociale.

Laurent Berger (@CfdtBerger) : "Ca pose une question d'une incapacité à concevoir la transition écologique avec la justice sociale" #le79interpic.twitter.com/WM4Ead9oTV

— France Inter (@franceinter) December 5, 2018

Alors que Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, a annoncé ce matin une évaluation de l'IFI, l'impôt sur la fortune immobilière, dispositif qui a remplacé l'ISF et qui est très critiqué par les classes populaires, et un éventuel retour en arrière sur cette mesure Laurent Berger a salué l'annonce, même si celle si n'est qu'un début.

Au micro de @leasalame, Laurent Berger (@CFDTBerger) réagit à l'annonce du gouvernement sur un possible retour en arrière sur l'ISF : "Ça veut dire qu'on commence à être entendu mais ça ne sera pas suffisant" #le79interpic.twitter.com/ZeZTPudvS2

— France Inter (@franceinter) December 5, 2018

Laurent Berger appelle à aller plus loin, en taxant davantage les hauts revenus, et à ce que la concertation programmée les trois mois à venir donne des résultats concrets.

Laurent Berger (@CfdtBerger) : "Il faut que les plus hauts revenus contribuent davantage" #le79interpic.twitter.com/IJYz5TC0pe

— France Inter (@franceinter) December 5, 2018

Laurent Berger (@cfdtBerger) : "On demande une prime transport, il faudra des mesures sur la rénovation thermique des logements et des discussions sur les salaires" #le79interpic.twitter.com/MeZCVtKFl5

— France Inter (@franceinter) December 5, 2018

Un dialogue donc, auquel la CFDT invite les "gilets jaunes" à prendre part.

Laurent Berger (@CFDTBerger) : "J'invite les "gilets jaunes" à passer de la colère à l'engagement" #le79interpic.twitter.com/2S6IEKhFfV

vidéos: