Code du Travail : "Les manifs sans salariés ça n'a pas d’intérêt" selon la CFDT

"Les manifs sans salariés, ça n'a pas d'intérêt" s'est exclamé sur RTL vendredi 22 septembre Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. "Je pense que ce n'est pas la bonne stratégie syndicale à avoir".

Pour Laurent Berger, "la bonne stratégie" pour lutter contre la réforme du code du Travail prévue par le gouvernement, "c'était d'aller discuter dès le mois de juin dans les concertations pour essayer de peser. Ce que n'a pas fait la CGT", a-t-il déclaré en déplorant le camp désuni des syndicats

Il s'est dit inquiet concernant certains points des ordonnances prévues par le gouvernement, qui doivent être signées par Emmanuel Macron vendredi 22 septembre, après avoir été examinées en Conseil des ministres. "Il faut continuer d'emmener les salariés au sein même de l'entreprise" a-t-il précisé. Parmi les sujets à défendre en priorité pour Laurent Berger, "l'assurance chômage, la formation professionnelle et la retraite". Des points qui ne sont cependant pas encore ouverts à la discussion du côté du gouvernement, mais sur lesquels "la CFDT fait déjà des propositions". 

Laurent Berger a par ailleurs annoncé l'organisation d'une journée de rassemblement le 3 octobre, avec "10.000 militants d'entreprises" pour fêter la première place de l’organisation syndicale dans le privé. "Nous allons montrer en quoi leur présence quotidienne, c'est ça, le syndicalisme."

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/code-du-travail-les-manifs-s...

 

vidéos: