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#CCUES - L’information de vos représentants CFDT au CCUES d’Orange - N° 19

Politique de distribution : évolutions 2019 Au niveau des flux, on remarque une baisse de 8,1% et des actes commerciaux. Cependant le chiffre d’affaires augmente entre 2016 et 2017 et cela se confirme au S1 2018. Au niveau maillage, il y a 407 boutiques en AD dont 29 en Outre-Mer et 209 en GDT. En 2019 il y aura 40 fermetures, la direction a pour objectif, en 2020, 500 boutiques dont 300 en AD. Pour la CFDT la stratégie de suppression de boutiques n’est pas en phase avec « l’expérience client incomparable » souhaitée et une volonté de garder ses clients. Nous voyons d’autres distributeurs comme Coriolis s’implanter là où nous étions présents avant. En 2018, 185 salariés ont été concernés par les fermetures : 73% sont restés en AD. Deux nouveaux concepts de boutique seront déployés à l’avenir : les boutiques « full » avec tous les services et les boutiques « tactiques » plus petites. La diversification continuera avec des déploiements comme la Bank et la télésurveillance. Des services vont évoluer : l’étiquetage électronique, le « click and collect » plus rapide, la tablette Nomadis … Le but étant d’éliminer les temps d’attente de + de 15 min. Concernant les activités « annexes » managers, l’objectif est de réduire de 10% ce temps. La CFDT pense que ce plan de réduction manque d’ambition car les managers ont trop d’activités à gérer. Des solutions existent comme moins de challenges, moins de merchandising. Leur activité  doit être concentrée sur leur équipe et l’expérience client ce qui amènera une meilleure performance mais surtout moins de stress grâce à une charge de travail adaptée.