Accueil » Contenu » Les bréves du SCO - n°15

Les bréves du SCO - n°15

ASC KEZAKO ?*
- Armée Syndicale Combative
- Amateur de Sauteries Coquines
- Activités Sociales et Culturelles
- Association de Salariés en Colère

Le CCUES (Comité Central de l’Unité Economique et Sociale), c’est grosso modo le comité qui chapote tous les CE (Comités d’Etablissement) d’Orange et qui reçoit des fonds de chaque CE, en principe 18% de leur budget. Ces fonds versés par les CE permettent au CCUES de fournir des prestations à l’enfance, aux personnes en situation de handicap, aux retraités...
Certains CE ont choisi de verser moins que les autres : Orange France Siège, seulement 13,5%... ou Caraïbes et Réunion autour de 3%, (pour ces derniers cela peut se comprendre : il leur est difficile de profiter des prestations proposées en métropole.)
Grâce à un changement de plateforme et une saine gestion qui ont permis de sérieuses économies, le CCUES va pouvoir redistribuer aux CE contributeurs 5 millions d’euros. Super ! Sauf que si la CFDT, SUD et FO voulaient redistribuer à hauteur des contributions initiales aux CE à jour de leurs cotisations, CGT et CFE-CGC, majoritaires, ont choisi de reverser le même pourcentage à tous les CE sans distinction ! (Est-ce parce qu’ils sont à la tête des CE qui versent le moins ?).
Certains « heureux » recevront plus que leur pourcentage versé, mais pour le CE IDF, ce sera 20 000 euros de moins qu’espéré à revenir dans la cagnotte des Activités Sociales et Culturelles* (somme qui aurait pu permettre, par exemple, 250 semaines de plus en camping !) alors zut ! Mais tout de même de quoi faire des heureux très bientôt. Pensez à consulter le site régulièrement ;-).

randomness