Connaître la CFDT

Le Syndicat Télécoms Prestataires Ile-de-France

Le Syndicat Télécoms Prestataires IdF est rattaché de la Fédération 3C (F3C) qui elle même est affiliée à la Confédération Française Démocratique du Travail (La CFDT).
Le syndicat défend donc les intérêts des salariés des entreprises situées en Ile de France des branches professionnelles suivantes :

• Télécoms - opérateurs nationaux (France Telecom - Orange)
  • Entreprises Télécoms (Bouygues, Cogent, Equant, Grafnet, Net2s/bt, Sfr, Tdf, Ypso,...)
  • Prestataires (centre d'appels, métiers d'accueil, animation, promotion)

La Fédération F3C nationale  "Communication - Conseil - Culture" se divise en 5 pôles :

1. Conseil - Publicité
    • Syntec (ingénieurie, informatique, conseil, foires, salons, palais des congrès, sondages)
    • Publicité
    • Finances
    • Distributions

CFDT confédération :

La Cfdt (Confédération Française Démocratique du Travail) comporte 16 Fédérations nationales représentant divers secteurs d'activité, par exemple :

• Santé
  • Chimie énergie
  • Agroalimentaire
  • Banques et sociétés financières
  • Métallurgie
  • Enseignement
  • Communication Conseil Culture [F3C]...) dont dépend le Syndicat Télécoms Prestataires IDF de l'Ouest (S3C francilien)

La CFDT : un syndicat de proximité indépendant !

• La CFDT est le premier syndicat français en nombre d'adhérents qui travaillent dans tous les secteurs professionnels, dans les petites et les grandes entreprises, dans le privé en majorité ainsi que dans le public.
  • La CFDT est aussi l'organisation qui recueille le plus de voix, en IDF, aux élections dans les entreprises privées.
  • La CFDT est un syndicat indépendant des partis politiques. Son premier objectif est d'obtenir des droits nouveaux pour les salariés en faisant reculer les inégalités.
  • La CFDT est un syndicat pragmatique qui préfère trouver des solutions par le dialogue, mais n'hésite pas à se mobiliser contre des mesures injustes.
  • La CFDT est adhérente à la Confédération européennes des syndicats (CES) et se prononce pour une Europe politique, sociale, capable de faire face aux nouvelles puissances pour créer des emplois, préserver sa protection sociale et faire progresser les qualifications.
  • Enfin, la CFDT fait de l'émancipation, tant individuelle que collective, un droit inaliénable afin de permettre à chacun de faire ses propres choix de vie et d'imposer le respect de la dignité et de la liberté dans l'entreprise et au sein de la société, et pour satisfaire les besoins de chacun, matériels et intellectuels, dans sa vie professionnelle et personnelle.

LES VALEUS DE LA CFDT

Solidarité, émancipation, démocratie, indépendance, autonomie. Cinq valeurs qui placent l’homme au centre de l’action de la CFDT, en faisant un acteur de ses choix de vie, pour construire un monde plus équitable et durable.

Présentation de la CFDT : Qu'est ce que la CFDT ? par CFDT_TV

Ce film de 10 minutes présente la CFDT à travers ses valeurs,

ses actions, son histoire et son organisation.

L'histoire de la CFDT  depuis sa création en 1919

jusqu'à nos jours...